All&Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


...
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La trilogie de bartiméus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fitzeragon
Animateur
fitzeragon


Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 22/07/2009
Niveau de graphisme : Intermédiaire
Logiciel de graph : Photoshop

La trilogie de bartiméus Empty
MessageSujet: La trilogie de bartiméus   La trilogie de bartiméus I_icon_minitimeDim 26 Juil - 21:54

bonsoir

- Titre du livre: L'amulette de sarmacande

- Couverture du livre:La trilogie de bartiméus 090726094957671070

- Résumé:"Je suis Bartiméus ! Je suis Sakhr al Djinn, N’gorso le tout-puissant, le Serpent à plumes d’argent ! Je ne reconnais point de maître. Aussi je te somme à mon tour, petit. Qui est tu pour m’invoquer ?"

Londres, XXIème siècle. Le monde est peuplé de sorciers, qui invoquent des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque moi, le célèbre Bartiméus, qui à reconstruit les remparts de d’Uruk, de Karnak et de Prague ; qui s’est entretenu avec Salomon et qui a veillé le Vieux Zimbabwe jusqu’à ce que les pierres s’écroulent et que les chacals dévorent son peuple, je vis que le sorcier qui m’a invoqué est un gamin de 12 ans, mon sang se glaça. Enfin, façon de parler car nous, les djinns, sommes faits de feu et de soufre, n’empêche que mon maître est inhabituel. Et en plus, le voila qui me demande de voler l’amulette de Samarcande chez un puissant magicien. Autant dire qu’il s’agit d’une mission suicide ! Mais bon, j’ai pas le choix, je suis un génie, faut obéir.

C’est drôle mais j’ai comme un mauvais pressentiment...

Le génie le plus drôle de tout les temps et le sorcier le plus timide de Londres se débrouillent comme il le peuvent dans une histoire fantastique, c’est ce qui nous attend dans cette trilogie magique et originale.

- Genre: fantasy

- Date de création:2003

- Auteur:Jonathan Stroud

- Personnages principaux: Le djinn bartiméus et Nathaniel

- Critiques: Ce roman revisite le thème de l'apprenti sorcier qui déclenche catastrophe sur catastrophe parce qu'il veut se venger d'un méchant magicien (dans ce livre, tous les sorciers, qui détiennent le pouvoir politique, sont très antipathiques) qui l'a humilié. Pour ce faire il invoque un Djinn trés puissant, et encore moins sympathique qu'un magicien.

Pour comparer "L'Amulette de Samarcande" avec "Harry Potter", je dirais d'abord que le statut de la magie est complètement différent :

Dans le monde de Harry, la magie est cachée alors que dans le monde de Bartiméus et de Nathaniel, la magie est visible : la caste des magiciens dirige le monde et méprise totalement les simples mortels qui les vénèrent. Le postulat de départ est donc que la magie est surtout source de pouvoir. Son but n'est pas de faire le bien, ni le mal d'ailleurs, mais juste d'être plus puissant que le magicien d'à côté.

De plus dans "L'Amulette", il n'y a pas de gentils clairement identifiés : le vrai héros du roman est Bartiméus , démon qui s'assume parfaitement en tant que tel et ne rêve que de massacres et de liberté. Et comme il est le narrateur d'un chapitre sur deux, il finit par apparaître sympathique.
Quant à Nathaniel, on comprend vite que c'est surtout un enfant malheureux.

Mais surtout dans ces livres, l'humour assez sarcastique est bien présent alors que dans les harry potter il en manque cruellement à mon gout.



merci de votre attention
Revenir en haut Aller en bas
Ninon
Poussin bigleux



Féminin Messages : 95
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 29

La trilogie de bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de bartiméus   La trilogie de bartiméus I_icon_minitimeLun 27 Juil - 12:58

J'ai adoré ces livres !
Il m'est arrivée bien des fois de me marrer toute seule, grâce à l'humour très spécial du djinn. et c'est ça qui fait le charme ! On en apprend de plus en plus sur l'histoire de Bartiméus au fur et à mesure de la série, et je suis d'accord : il paraît de plus en plus sympathique !
Tandis que Nathaniel s'embourmbe dans ses problèmes ^^

Oui, franchement, une série à lire !
Revenir en haut Aller en bas
Juliie
Adminanimatrice



Messages : 89
Date d'inscription : 20/07/2009

La trilogie de bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de bartiméus   La trilogie de bartiméus I_icon_minitimeMer 5 Aoû - 19:19

Hey Very Happy

Superbe explication et résumé Very Happy
Merci encore d'avoir posté

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La trilogie de bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de bartiméus   La trilogie de bartiméus I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La trilogie de bartiméus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
All&Art :: Coin 4 Arts :: Les livres-
Sauter vers: